Rénover son jardin : quel revêtement choisir pour les allées ?

Rénover son jardin : quel revêtement choisir pour les allées ?

17 mai 2022 Non Par papuanum

L’aménagement de jardin fait partie des travaux de rénovation extérieure. Cela implique, entre autres, de s’occuper des verdures, d’ajouter des décorations, mais surtout de construire des allées. D’ailleurs, le choix du revêtement ne doit pas être pris à la légère. Celui-ci doit être esthétique et durable pour embellir tout l’extérieur.

Les meilleurs revêtements pour une allée extérieure

Ce ne sont pas les revêtements qui manquent lorsqu’il s’agit de mettre en place des allées de jardin. Si la plupart des particuliers choisissent le gravier pour l’économie qu’il offre, d’autres préfèrent les dalles pour leur côté esthétique. Il s’agit de pierres plates et assez épaisses que l’on dispose pour former un chemin. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et textures pour répondre à tous les besoins. Ensuite, il est aussi possible de construire une allée de jardin en béton. Ce revêtement permet d’avoir un rendu uniforme et surtout solide. Ce qui convient bien pour le passage des motos et des véhicules.

En outre, les allées en pavé rencontrent un franc succès auprès des ménages. Très esthétique, le pavé se décline en plusieurs formes. Il est aussi disponible en granit, en calcaire ou encore grès. Par ailleurs, s’il y a bien un matériau idéal pour avoir un jardin unique, c’est bien les pierres naturelles. C’est le type de revêtement qui ajoute vraiment de la personnalité à son extérieur. Durable dans le temps, esthétique et résistant face aux intempéries, c’est le must pour aménager son jardin. Mais il faut souligner que les allées en pierres naturelles coûtent un peu cher. Sinon, le bitume est une excellente alternative entre prix, qualité et durabilité.

Opter pour les allées en bitume : les bonnes raisons

Le bitume est un revêtement prisé pour sa grande résistance et sa durabilité (15 ans environ). Rien d’étonnant puisqu’il est composé de sable et de graviers ainsi que d’autres mélanges d’hydrocarbures. Il est essentiellement utilisé pour la construction des routes et des voiries, mais les particuliers peuvent très bien s’en servir pour aménager des allées de jardin. Bien entendu, il faut contacter une société expérimentée dans la pose de goudron. Il faut, en effet, réaliser une étude de terrain, notamment la pente, pour assurer un travail de qualité et personnalisé. Des travaux de terrassement et de gravillonnage sont également nécessaires avant de poser le bitume.

Une fois les allées extérieures aménagées selon les envies des particuliers, il ne faut pas beaucoup de temps avant de pouvoir en bénéficier. L’avantage avec ce type de revêtement, c’est qu’il est disponible en plusieurs couleurs autres que le noir : gris, blanc, rouge, beige, et même le vert. En outre, le bitume nécessite très peu d’entretien. Un lavage au jet d’eau peut suffire à le nettoyer. Il empêche en plus la repousse des mauvaises herbes dans le jardin. Ce qui ne peut être que bénéfique pour son extérieur. Mais pour avoir l’enrobé bitumineux adapté à son jardin et son terrain, il est recommandé de recourir à une entreprise professionnelle. Cette dernière peut conseiller sur le choix de revêtement idéal.