Quels sont les différents types de pergolas ?
Le dispositif le plus approprié pour créer une petite zone d’ombre dans le jardin ou sur la terrasse en pleine période estivale est la pergola. Dispositif confortable et facile à installer, il en existe différents types. Ce qui vous permet d’opter pour le type de pergolas qui vous convient le mieux. Quels sont les différents types de pergolas ? C’est la question à laquelle répond cet article, parcourez-le pour avoir connaissance des types de pergolas disponibles sur le marché.
La pergola autoportée
Il existe plusieurs types de pergolas sur le marché. Donc, avant d’opter pour une pergola, il est essentiel de se poser la question : comment choisir sa pergola ? Parmi les pergolas disponibles, on note la pergola autoportée. Ce type, comme son nom l’indique, est plutôt indépendant. Mieux, il est possible de le déplacer d’un point à un autre.
La pergola autoportée est un dispositif que vous pouvez déplacer sans soucis. Toutefois, il faut faire attention à ne pas l’abîmer. Bien qu’elle soit déplaçable, il faut éviter de la déplacer incessamment. Au cas contraire, vous pouvez l’endommager sans le vouloir. La pergola autoportée existe sous différentes formes. On note : la tonnelle, le gazebo, la gloriette et le carport. Chacune d’entre elles permet de satisfaire le besoin d’ombrage dans des conditions bien précises.
La pergola adossée
La pergola adossée est un autre type de dispositif d’ombre que vous pouvez adopter dans votre jardin ou sur votre terrasse. Comme l’indique son nom, ce type de pergola est construite de forme à être adossée à un support. Elle permet de créer une zone d’ombre assez vaste pour servir de salon ou de salle de détente en période estivale. Vous pouvez également l’utiliser comme un espace déjeuner.
Tout comme la pergola autoportée, la pergola adossée à plusieurs autres dérivés. On note la pergola murale et la marquise. Cependant, il est à noter que peu importe la forme choisie, vous profiterez des atouts de la pergola adossée. Atouts à savoir : la protection contre les rayons solaires et les regards indiscrets. En claire, la pergola adossée a tout pour vous assurer le maximum de confort chez vous.
La pergola démontable
Il s’agit là de la dernière forme de pergola qui existe. Tout aussi serviable que les deux dernières, elle vous permet également d’avoir un petit coin à l’abri du soleil dans votre jardin ou sur votre terrasse. Comme son nom l’indique, vous avez la possibilité de démonter et de remonter à souhait la pergola démontable. La particularité de ce type de pergola est que vous pouvez la monter uniquement en période de chaleur.
Il est possible de le laisser tout installer dans votre cour. Mais l’atout indéniable dont vous disposez ici, est que vous pouvez faire monter votre pergola en période estivale et l’enlever dès que cette dernière est passée. La famille des pergolas démontable est composée de trois différentes pergolas. On distingue : le store pergola, la tonnelle pliante et l’auvent de caravane. Ces multiples formes de pergola laissent aux intéressés le choix du style de pergola qui leur convient le mieux. Tout compte fait, les atouts restent les mêmes, quel que soit le choix de pergola.
Par ailleurs, l’usage des pergolas diffère très souvent. Il est donc essentiel d’en tenir compte pendant l’achat. C’est essentiel pour dénicher le style qui conviendrait le mieux pour son usage. La pergola bioclimatique est également un type bien recommandé selon l’usage et le besoin.