Nos conseils pour prendre soin de vos amenagements exterieurs
Pour tout propriétaire, il n’y a rien de plus plaisant que de recevoir des compliments sur son aménagement extérieur. Cependant, contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir de beaux jardins et une belle terrasse n’a rien d’évident. Et ce, surtout lorsque l’on considère les nombreux entretiens à faire.
À travers cet article, nous vous proposons quelques conseils à adopter pour prendre durablement soin de vos aménagements extérieurs.
Comment protéger vos espaces extérieurs des intempéries ?
La protection de vos espaces extérieurs est une nécessité pour prolonger leur durée de vie et leur esthétique. Heureusement, diverses solutions existent et vous permettent de prendre soin de vos aménagements extérieurs (plantes, terrasses, piscines, pelouses, etc.).
Par exemple, vous pouvez opter pour les auvents qui peuvent être fixés à la façade de votre maison. Cette légère structure saura facilement protéger vos extérieurs contre les rayons UV et les intempéries. Sinon, vous pouvez tout aussi bien opter pour les pergolas, utilisées pour créer des zones d’ombres dans un jardin. Bien sûr, il y en a d’autres comme les parasols, les tonnelles et les abris de jardin. Donc, c’est à vous de voir lequel vous convient le mieux.
Pour les plus chanceux qui disposent d’une piscine, nous vous recommandons vivement d’installer un abri de piscine. D’abord pour protéger votre piscine du climat, mais aussi pour la réduction des coûts d’entretien. Sans oublier la sécurité et l’amélioration de l’esthétique de vos extérieurs. Besoin d’un abri de piscine ? Cet installateur d’abri haut télescopique pour piscine ou pour spa www.abris-albret.com/abri-haut dispose de modèles intéressants à ne surtout pas rater.
Comment protéger vos sols et votre mobilier extérieur ?
À cause des intempéries, l’usure des mobiliers et du sol de vos extérieurs est beaucoup plus rapide. De ce fait, pour éviter de dépenser du temps et de l’argent dans leur entretien, une bonne protection est nécessaire.
Dans un premier temps, nous vous suggérons fortement d’imperméabiliser vos textiles extérieurs. De cette manière, l’eau ne pourra pas s’infiltrer et donc, n’abîme pas vos tissus extérieurs. Sans oublier que votre mobilier de jardin sera beaucoup plus facile à nettoyer.
Maintenant, en ce qui concerne le mobilier en bois et les sols de terrasse, d’autres techniques s‘appliquent.
D’abord, vous pouvez opter pour la lasure des bois de vos extérieurs. En effet, cette technique permet de bloquer l’eau et l’humidité à la surface grâce à un film souple qui protège le bois. La lasure permet également à vos mobiliers et sols de disposer d’une protection anti-UV.
Ensuite, vous avez le vernissage comme deuxième option de protection. Grâce au vernis, vos meubles et sols pourront bénéficier d’une finition transparente protectrice. Et ce, d’une manière beaucoup plus durable. En plus de protéger vos bois extérieurs, le vernis les met aussi en valeur.
Comment protéger vos plantes et votre pelouse ?
Dans un premier temps, notre tout premier conseil est simple : optez pour des plates résistantes. C’est tout bête, mais ça marche. Si vous souhaitez avoir de beaux espaces verts qui nécessitent peu d’entretien, les plantes indigènes sont conseillées. Non seulement elles pourront résister aux intempéries, mais elles pourront de plus s’adapter à votre climat.
Sinon, pour bien protéger vos espaces verts, pensez aussi à régulièrement enlever les plantes malades. Celles-ci pourraient éventuellement contaminer l’ensemble de votre jardin et de votre pelouse. Le même principe s’applique aux fleurs fanées et aux feuilles abîmées. Ainsi, votre jardin sera beaucoup plus sain et beaucoup plus esthétique.
Enfin, pour protéger vos plantes et votre pelouse, vous devez penser à les arroser correctement. Le manque et l’excès d’eau peuvent tous les deux lui être fatales. Par exemple, pour votre pelouse, un arrosage une ou deux fois par semaine suffit amplement.
Veillez également à ce que vos sols soient correctement fertilisés. Ainsi, vous pourrez maintenir la santé de vos plantes et de votre pelouse. Pour ce faire, nous vous suggérons d’opter pour des engrais naturels ou biologiques.