Les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent : quelles en sont les raisons ?

Les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent : quelles en sont les raisons ?

23 août 2022 Non Par papuanum

Plusieurs causes peuvent provoquer le jaunissement des feuilles de citronnier. De même que chez la plupart des plantes, cette situation démontre l’existence de quelques facteurs qui perturbent cet agrume. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours aisé de les identifier afin d’administrer les soins nécessaires. Le feuillage de votre citronnier devient-il jaune et perd-il ses feuilles ? Relaxe, l’objectif de cet article est de présenter pourquoi les feuilles du citronnier jaunissent et tombent ainsi que quelques solutions à essayer pour lui restituer toute sa verdure.

L’exploitation d’une substance ou d’un sol inapproprié

Habituellement, le citronnier est une plante qui ne supporte pas les substances de pH neutre à acide. Dès cet instant, il aura de difficultés à bien se développer sur un sol excessivement calcaire. Dans ce cas, cette plante va souffrir de Chlorose. Il s’agit d’une pathologie qui résulte d’une pénible absorption du fer, substrat indispensable à l’évolution du citronnier.

La raison qui justifie cela est que le sol calcaire bloque le fer dans son assimilation par des ions bicarbonates. Cela perturbe la croissance de cet arbre qui va ensuite végéter et afficher des feuilles jaunes. Dans ces conditions, l’arbre peut facilement mourir. Pour résoudre alors ce problème, le mieux serait d’opter pour des produits à base de chélates.

Il est possible d’en trouver en ligne ou en jardinerie. Ces produits ont généralement la capacité de rendre solubles les substances de fer dans ces types de terre. Au regard des dépenses que cela pourrait engendrer, il est conseillé de repiquer les citronniers dans un pot d’engrais.

De préférence, utilisez un terreau avec agrumes, mélangé ou non. Peu importe le mélange, faites l’effort d’utiliser la terre de jardin. Faites-en autant pour l’eau d’arrosage. L’eau calcaire est formellement proscrite pour cette fin.

Le manque d’arrosage

L’un des facteurs qui favorisent le jaunissement des feuilles de citronniers est l’insuffisance d’arrosage. Contrairement à ce que l’on a l’habitude d’entendre sur les agrumes, ceux-ci ont besoin de beaucoup d’eau. L’idée selon laquelle les plantes de cette espèce résistent à la sécheresse est donc un propos assez délicat. Il faudra alors bien arroser la plante pour lui assurer un épanouissement convenable.

Néanmoins, dire que les agrumes requirent beaucoup d’eau ne revient pas à les submerger. Même si l’eau est nécessaire pour les nourrir, il est conseillé de veiller à la quantité au risque d’avoir l’effet opposé. Si vous venez de planter un citronnier, celui-ci aura besoin d’être bien arrosé.

Si la jeune plante est en pot, veillez à le faire en profondeur. Autrement, trouvez le moyen de gratter la surface du sol pour faciliter l’absorption de l’eau par la terre. De plus, il est important d’arroser cet arbuste en fonction de sa zone de résidence et du climat. Pendant l’hiver, la sécheresse est fréquente dans certains milieux.

Pour cette raison, il faudra penser à un arrosage en conséquence. Autant le citronnier déprécie le manque d’eau, autant il supporte moins son excès. En pot, il est recommandé de percer le bocal afin d’éviter que l’eau stagne sur les racines. De plus, en hiver, il est prouvé qu’un arrosage espacé fait du bien à ces agrumes.

Les parasites et l’insuffisance de nutriments 

Si les feuilles d’un citronnier deviennent jaunes par tache, cela peut être la faute des pucerons. Vous demandez-vous pourquoi ? En effet, il y a généralement deux (02) types de parasites qui affectent ces plantes. Ainsi, on peut citer à juste titre les pucerons en première position.

Pour les éradiquer, il faudra trouver une idée pour conduire les coccinelles dans votre jardin ou le lieu approprié. Il est aussi possible d’utiliser des insecticides naturels. On retrouve en seconde position les mineuses des agrumes qui rongent les feuilles ou les fruits de l’intérieur. Le purin, les œillets d’Inde, les tomates sont autant de moyens pour s’en séparer.

Pour croître agréablement et porter des fruits, le citronnier a besoin de nutriments. Nourrir la plante d’engrais vous donnera ce résultat. Dans la mesure où vous utiliserez des engrais chimiques, le dosage et la fréquence sont à respecter. Les engrais naturels sont aussi disponibles sur le marché.