Les différents équipements pour l’agriculture biologique
L’agriculture biologique est une méthode qui consiste à produire des cultures par un processus naturel au lieu d’utiliser des pesticides et des engrais chimiques. L’objectif principal de la pratique de l’agriculture biologique est de développer des entreprises durables et respectueuses de l’environnement en même temps.
Types d’agriculture biologique
Il existe deux types d’agriculture biologique : l’agriculture biologique pure et l’agriculture biologique intégrée. Ces procédés agricoles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Certains agriculteurs préfèrent utiliser un processus d’agriculture raffinée, tandis que d’autres optent pour un processus d’agriculture intégrée.
L’agriculture biologique intégrée
Le processus d’agriculture intégrée consiste à intégrer la lutte contre les parasites et la gestion des nutriments pour répondre aux exigences écologiques et aux demandes économiques.
L’agriculture biologique pure
Comme son nom l’indique, ce procédé agricole utilise des méthodes de culture naturelles. L’agriculture biologique pure évite complètement les produits chimiques inorganiques qui peuvent nuire au sol, aux cultures et aux personnes qui les consomment. Dans ce processus, les agriculteurs utilisent des engrais organiques et des biopesticides dérivés de sources naturelles, par exemple la farine d’os, la farine de sang, etc. Visitez le site terrateck pour plus d’infos.
Choix de l’équipement agricole de base
Pour l’épandage du fumier
L’un des principes fondamentaux de l’agriculture biologique consiste à utiliser le plus possible les éléments nutritifs et les matières fibreuses du fumier, afin d’améliorer la durabilité et d’éviter le gaspillage. Les épandeurs modernes à déchargement latéral et arrière améliorent constamment la précision, la durabilité et la maniabilité de leurs machines. Ces machines déchiquettent finement le contenu fibreux du fumier et veillent à ce qu’il soit réparti de manière homogène, de sorte que l’ensemble du profil du sol soit enrichi en matière organique.
Pour l’élevage laitier
Les producteurs laitiers biologiques sont souvent désireux de tirer un meilleur parti du lisier de leur bétail. Le lisier, créé à partir d’un mélange de fumier de vache et d’eau, est un engrais naturel qui peut être utilisé pour favoriser la croissance de l’herbe, ainsi que celle d’autres cultures. Les unités de récupération de la litière, compactes et peu coûteuses, peuvent être utilisées avec des séparateurs de lisier portables, réduisant ainsi le besoin de grandes fosses à lisier remplies d’un mélange de matières inutilisables.
Pour la lutte contre les mauvaises herbes
Un nombre croissant de fabricants d’équipements agricoles développent et produisent des équipements beaucoup plus adaptés à l’agriculture biologique, notamment des machines qui réduisent les mauvaises herbes et des équipements conçus pour stimuler la croissance des plantes. Les sarcleuses à dents sont l’une des pièces d’équipement les plus simples à utiliser pour éliminer les espèces indésirables dans les prairies et les zones cultivées. Les agriculteurs biologiques bénéficient souvent d’outils polyvalents, afin de réduire l’empreinte carbone liée à la présence de nombreux équipements lourds sur le site.
Les outils tels que les herses à peigne sont dotés de fines dents à ressort montées sur un cadre flexible et peuvent être utilisés à la fois pour éliminer les mauvaises herbes et pour briser le sol captif. En outre, ils jouent un rôle essentiel dans la prévention du développement des limaces en brisant leurs œufs. Les sarcleuses à dents et les herses à chaîne peuvent également préparer un lit de semence pour le semis. Les herses à chaînes et les sarcleuses à dents montées sur un tracteur peuvent accomplir tout cela, et bien plus encore, ce qui en fait un équipement très utilisé par les agriculteurs biologiques.