Les couts a prevoir pour couler une dalle beton.
Pour certains projets d’aménagement extérieur, il est important de couler une dalle de béton stable. Si cela devait également jouer un rôle dans votre projet, il est possible de réaliser d’importantes économies en comparant directement les différents fournisseurs.
Le coût de coulage d’une dalle en béton
Une dalle de béton destinée à servir de fondation doit toujours être réalisée de manière qualitative. Pour les non-initiés, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Pour le décaissement d’une dalle de fondation, il faut compter environ 80 à 90 euros par mètre carré. En outre, le propriétaire de la maison ou du jardin devra débourser entre 40 et 50 euros. Les dalles en béton doivent toujours être fabriquées individuellement. Les coûts ne peuvent donc être calculés que de manière approximative. Avant de faire appel à un professionnel, il convient de comparer les coûts.
Coûts détaillés
Lorsqu’une dalle en béton doit être coulée, les coûts ne concernent pas seulement le matériau, mais aussi le coulage, le coffrage et le ferraillage. En règle générale, il faut également tenir compte d’un décaissement et de la mise en place d’une couche dite de propreté. Pour réaliser la dalle de béton, il faut du gravier et des gravillons. Les coûts se situent entre 30 et 50 euros. Pour un treillis métallique, il faut compter en moyenne entre 10 et 15 euros. En outre, il faut compter entre 60 et 120 euros pour le béton. Ces coûts dépendent toujours de la spécification du matériau de construction prescrit par l’architecte.
Pour que le coffrage puisse être réalisé proprement, on utilise des planches de coffrage. Elles coûtent entre trois et cinq euros par mètre. Selon la taille et la profondeur du coffrage, des planches de largeur et d’épaisseur correspondantes sont nécessaires. Les prix peuvent varier considérablement. Pour le décaissement du sol, il faut compter un prix au mètre carré compris entre 80 et 90 euros. Le coulage et le coffrage sont un peu moins chers. Les coûts se situent entre 40 et 50 euros.
Points importants lors du coulage d’une dalle de sol
C’est l’architecte qui détermine l’épaisseur de la dalle de béton et le matériau dont elle doit être composée. Il se base sur la charge prévue et sur le sol.
Pour les projets qui se déroulent sans architecte, les listes des fabricants de bâtiments sont utiles. Les maîtres d’ouvrage doivent faire attention à certains éléments dans les offres.
Le sol est difficile à évaluer
Sans une étude du sol, la construction d’une maison comporte toujours un risque financier. Pour estimer le coût d’une dalle de fondation, il faut connaître la résistance du sol.
Comparer les offres avec précision
De nombreuses entreprises ne mentionnent que les coûts de coulage de la dalle de béton. Ceux qui ne creusent pas eux-mêmes devraient insister pour obtenir une offre complète.
Des clauses telles que « la hauteur exacte ne peut être déterminée que pendant le terrassement » sont une carte blanche pour facturer nettement plus par la suite. Il est préférable d’inclure des données précises sur le sol dans le contrat de prestation et de définir de quel pourcentage l’offre peut être dépassée sans préavis. Le propriétaire doit avoir un droit de rétractation si le prix explose.
Cela permet de faire quelques économies
Le décaissement peut être réalisé par un bricoleur lui-même à l’aide d’une mini-pelle, du moins pour les petits projets. Le coffrage et le coulage devraient en tout cas être effectués par un professionnel, de même que tous les travaux de compactage.
Si l’on fait construire la maison par la même entreprise que celle qui réalise la dalle de béton, on obtient en général un prix plus avantageux. Des suppléments sont courants lorsqu’une maison préfabriquée doit être construite sur la dalle.