Les avantages des barbecues à gaz
Les barbecues à gaz peuvent sembler étranges au premier abord, mais s’il y a une chose que les êtres humains ont faite, c’est innover et s’améliorer en termes de science. Et puisque mettre de la viande sur le feu a été notre première grande avancée, il est logique que nous ayons fait de grandes innovations dans ce domaine. Les barbecues à gaz peuvent nous donner les mêmes résultats que les barbecues traditionnels au charbon de bois, avec tous les avantages de la cuisson sur une cuisinière classique :
Éclairage
L’allumage d’un barbecue au charbon de bois nécessite évidemment du charbon de bois, des pastilles d’allumage (généralement) ou de l’amadou et un peu d’habileté. Lorsque nous réunissons ces trois éléments et obtenons un allumage parfait, il ne nous reste plus qu’à attendre, par prudence, une demi-heure ou plus pour avoir des braises et pouvoir régler la chaleur. Avec un bon barbecue au gaz, il suffit d’ouvrir la bouteille de gaz, d’appuyer sur un bouton et de cliquer. En 2 minutes environ, il met à chauffer et nous aurons notre gril prêt.
Régulation de la température
Avec un barbecue à gaz, vous disposez de plusieurs brûleurs qui vous permettront d’avoir une moitié de grille chaude doucement et une autre moitié forte pour dorer. Vous pouvez cuire tout ce que vous voulez selon une température bien déterminée. Ce qui n’est pas le cas pour un barbecue aux charbons. La régulation de la température fait ressortir cette intensité que seule la viande sur le feu possède.
Nettoyage
Attendre que le charbon de bois refroidisse, enlever les cendres, nettoyer le gril avec un tampon à récurer sont pénibles. En plus, il en restera plein de cendres. De plus en plus de restes de graisse brûlée s’accumulent pour l’éternité. Avec le gril à gaz, attendez qu’il refroidisse, retirez les parties amovibles qui seront pleines de graisse et mettez-le dans le lave-vaisselle. Avec un appareil correctement entretenu, aucune graisse ne s’infiltrera dans le fond et vous n’aurez pas besoin de le démonter davantage.
Fumées
Le charbon de bois et le bois dégage de la fumée polluante. Ce qui rend les grils conventionnels absolument inutilisables dans les appartements ou les terrasses couvertes. En plus, il y a l’inconvénient supplémentaire que des étincelles ou des morceaux incandescents peuvent être libérés. Ce qui, dans un endroit sec, peut entraîner des risques inutiles. Avec le gaz, il n’y a pas de fumées autres que la vapeur des jus de la viande, du poisson ou des légumes en train de cuire. Ce qui en fait l’option la plus sûre et la plus propre.
Il existe des modèles allant du plus modeste au gril le plus professionnel, avec plusieurs brûleurs, un couvercle avec thermomètre, des plateaux réglables, différentes hauteurs, des brûleurs externes, avec des finitions en métal ou en bois. Bref, vous aurez une infinité d’options pour avoir le barbecue de vos rêves sur la terrasse de votre chalet ou de votre appartement en ville. C’est sûr que vous aurez l’équipement adapté pour devenir un véritable maître du barbecue.