Comment bien proteger ses outils de jardin ?

Comment bien proteger ses outils de jardin ?

1 février 2023 Non Par papuanum

Avoir des outils de jardinage protégés et propre signifie que vous profiterez d’une longue durée d’utilisation. De plus, s’ils sont en parfait état, le travail à effectuer est fait correctement. Que le jardin soit de dimensions importantes, qu’il soit vertical ou qu’il ne comporte que des pots, il est indispensable de disposer des outils nécessaires pour effectuer les tâches correspondantes. La prolongation de la durée de vie des outils, ainsi que le résultat de ces tâches dépendront du soin apporté à ces dispositifs. Un outil rouillé, cassé ou endommagé par les intempéries compliquera tout. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur comment protéger vos outils de jardin.

Protéger les outils dans une armoire de jardin

Les armoires de jardin sont fabriquées à partir d’éléments qui résistent efficacement à toutes sortes de conditions météorologiques. En outre, selon vos choix sur armoire-jardin.com, elle permet une grande capacité de personnalisation, que ce soit au niveau des mesures, de la hauteur, du type de portes…

Il ne vous reste plus qu’à mettre du gel buvard dans le coffre ou l’armoire où sont conservés les outils de jardinage. Cela favorisera leur bon état. Des sachets de grains de café ou de riz peuvent également absorber l’humidité.

En bref, gardez les outils propres et secs, exempts de terre, de plantes ou de toute saleté et humidité. Il est important qu’ils ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes ou à l’extérieur dans des climats extrêmes. Cela peut facilement les détériorer. Il est préférable de les stocker dans des endroits secs, frais et, surtout, bien ventilés.

Comment protéger les outils de jardinage en métal ?

Les outils de jardinage en métal comprennent notamment les pelles et les râteaux. Ils doivent être lavés à l’eau et séchés soigneusement, ou essuyés avec un chiffon pour enlever l’excédent chaque fois qu’ils sont utilisés, puis rangés pour éviter la rouille. Même pour prévenir la rouille, vous pouvez appliquer un inhibiteur de rouille, frotter sur une couche d’huile ou un lubrifiant.

En ce qui concerne les ciseaux ou les pioches, ils doivent être bien aiguisés. Et il est impératif de les nettoyer avant et après utilisation avec un peu d’alcool. Cela élimine toute trace de transmission de parasites ou de maladies que les plantes auraient pu contenir.

Comment entretenir les outils de jardin en plastique ?

Ces outils doivent être lavés à l’eau tiède, au savon et séchés soigneusement. Les tuyaux ne doivent pas être exposés au soleil pendant de longues périodes. Ils doivent être laissés enroulés après utilisation, sans fissures ni meurtrissures. Une astuce pour conserver les outils flexibles est de les enduire de glycérine.

Si vous avez des machines électriques telles que des sécateurs, il est nécessaire de les nettoyer et de les lubrifier. Assurez que tout est bien fermé et que les joints sont en place. En outre, il est préférable de les recouvrir d’une housse ou d’un revêtement pour les protéger de la poussière.

Comme vous le verrez, ces conseils sont très faciles à mettre en pratique dès maintenant. Ils permettent d’avoir des outils de jardin toujours en état optimal.