Aménagement de jardin : Les types de jardinières

Aménagement de jardin : Les types de jardinières

31 décembre 2020 Non Par papuanum

Le jardinage en conteneur est un excellent moyen d’ajouter un aspect naturel et terreux à n’importe quelle maison, tout en fournissant des produits frais à votre famille. Il peut cependant s’avérer difficile de choisir le bon contenant. Il y en a de différentes sortes à savoir : Une jardinière bois, en plastique, en ciment, etc. Lisez la suite pour en savoir plus.

Que vous souhaitiez faire pousser des herbes, des fleurs ou des légumes, le jardinage en conteneur est un excellent moyen de commencer. Bien que certains prétendent qu’il s’agit d’un moyen plus facile de jardiner, il est tout de même essentiel de connaître les bases, notamment comment choisir la bonne jardinière.

Quelques exemples de types de jardinières

L’un des aspects les plus intéressants de ce style de jardinage est que presque tout peut servir de contenant. Il vous permet d’être créatif et d’ajouter votre propre touche au beau projet qui vous attend.

Tant que la taille et le drainage sont pris en charge, vous pouvez avoir un jardin florissant de fleurs ou de légumes. Si vous débutez, il est parfois préférable de vous en tenir aux jardinières, car elles sont spécialement conçues pour les plantes.

Plus tard, une fois que vous aurez développé votre pouce vert, vous pourrez donner plus de caractère à votre jardin en utilisant des brouettes ou des arrosoirs usés par le temps. Ils font de magnifiques récipients pour les fleurs.

Mais pour l’instant, voici des exemples de types de jardinières de base que vous trouverez sur le marché :

  • Plastique : C’est le récipient le moins cher et le plus léger à déplacer. Il permet de transférer facilement les plantes à l’intérieur et à l’extérieur de la lumière du soleil.
  • Argile ou terre cuite : ils ont une belle apparence naturelle, mais ils sont lourds et peuvent se casser si on les laisse tomber.
  • Bois : Les jardins surélevés sont souvent faits de bois et leur charme terreux est étonnant.
  • Ciment : Ils sont chers, mais ils sont robustes et durables. Ils sont également très lourds, surtout après avoir ajouté de la terre. Si vous comptez les utiliser, assurez-vous de trouver un endroit permanent où les poser avant de les planter.
  • Céramique émaillée : Elles sont similaires à la terre cuite, mais elles retiennent mieux l’humidité grâce à leur revêtement émaillé. Elles sont cependant un peu chères.
  • Mousse de polyuréthane : Elles ont l’air élégantes et ressemblent à des conteneurs en béton, mais elles pèsent environ 90 % de moins. Ils isolent également bien les racines, que ce soit par temps chaud ou froid.
  • Les jardinières de fenêtre : Elles sont excellentes pour garder les herbes ou les légumes frais à portée de main, juste devant votre fenêtre.

Dimensions des jardinières (conteneurs)

Si vous voulez un jardin sain et fleuri, il est essentiel que vous sachiez quel type de plante vous prévoyez d’ajouter à une jardinière avant de choisir une taille. Vous trouverez souvent la taille des conteneurs sur les sachets de graines, alors suivez ces instructions, car elles sont spécifiques à ce que vous plantez.