Entretien du jardin : ce qu’il faut éviter de faire
Entretenir un jardin est essentiel pour conserver son esthétique et maintenir ses plantes en bon état. Pour y arriver, il y a certaines erreurs qu’il faut éviter de commettre.
Ignorer la composition du sol
Avant de disposer d’un jardin, il est essentiel d’analyser le sol pour déterminer sa composition chimique. En fonction de ses caractéristiques, on identifie les variétés de plantes qui sont plus adaptées, les fertilisants à utiliser ainsi que les fréquences d’arrosage. Retrouvez plus d’indices ici.
Ne pas bien s’occuper du sol
Beaucoup de personnes pensent que l’entretien d’un jardin se limite à l’arrosage, mais ce n’est pas le cas. Après avoir mis les plantes en terre, il faut assurer leur développement en boostant la fertilité du sol grâce aux amendements. Les déchets organiques sont aussi essentiels, car ils servent à enrichir le sol, à réduire la fréquence d’arrosage.
Ne pas bien arroser les plantes
Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Certaines nécessitent plus de fréquence d’arrosage que d’autres. Il est préférable de se renseigner sur les plantes avant de les planter dans un jardin.
Trop nourrir les plantes
Un excès d’engrais ou d’autres produits fertilisants n’accéléreront pas la croissance des plantes. Cela peut produire l’effet contraire en provoquant une croissance rapide des mauvaises herbes ou assécher la plante.
Faire usage d’un terreau de mauvaise qualité
Souvent moins cher, les terreaux de mauvaise qualité sont utilisés par beaucoup de personnes. Cependant, ce type de terreau à de nombreuses conséquences sur le sol, mais aussi sur la croissance des plantes. Il est préférable de choisir un terreau de qualité.